Le Groupement d'Intérêt Public de Grigny et Viry-Chatillon

Le Contrat de ville de Grigny et Viry-Chatillon en cours d’élaboration, qui succédera au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), comportera un volet « Emploi, formation, insertion et développement économique » dont les orientations s’articuleront en particulier avec celles du Pacte  pour le développement du territoire des Lacs de l’Essonne porté par la Communauté d’agglomération les Lacs de l’Essonne, celles des programmes européens et celles de la convention interministérielle sur l’Emploi pour les quartiers prioritaires.

Dans le prolongement du Grand Projet de Ville, la jeunesse a constitué une priorité politique de premier ordre pour le territoire inscrite au cœur des enjeux du CUCS puis du CUCS expérimental de la Grande Borne.

Constats du CUCS

Le territoire des Lacs de l’Essonne porte une économie dynamique mais connaît des phénomènes de pauvreté et d’exclusion qui perdurent.

Depuis 1999, le territoire connaît en effet un très important dynamisme de l’emploi avec entre 1999 et 2005 une augmentation nette de l’emploi privé représentant près de 23% de l’augmentation nette de l’emploi salarié privé en Essonne.

Cependant, le territoire en particulier Grigny continue de présenter en 2005 un taux de chômage parmi les plus élevés de l’Essonne notamment chez les jeunes. Plus récemment, le « CUCS expérimental Grande Borne » faisait le constat d’une dégradation de la situation socio-économique locale.

 

Pistes d’actions du CUCS

Outre l’extension de la Zone Franche Urbaine et le développement de la ZAC Centre-ville, le projet de territoire du CUCS en matière d’emploi et de développement économique repose sur le projet de Maison de l’Emploi Nord Essonne (MDE).
Ce projet a été sans suite, comme l’ensemble des projets du même type sur le territoire national qui n’ont pas été labellisés, suite à une inflexion des politiques nationales concernant la création de ce type de structures.

Par ailleurs, la charte locale d’insertion pour les projets de rénovation urbaine à Grigny et Viry-Chatillon – active depuis sa date de signature le 19 février 2008 – constitue un outil privilégié du CUCS pour l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi.

Plus récemment le CUCS expérimental de la Grande Borne fixé les objectifs suivants :

  • Améliorer l’accès au service public de l’emploi
  • Renforcer l’accompagnement vers et dans l’emploi 
  • Lever les freins à l’emploi et renforcer l’offre de formation et la qualification
  •  Accroître l’offre d’insertion et l’Economie Sociale et Solidaire
  • Conforter le développement économique au travers de la ZFU et renforcer la relation aux entreprises