Le Groupement d'Intérêt Public de Grigny et Viry-Chatillon

Présentation de la Coordination linguistique

Apprendre le français, un atout majeur pour l’autonomie sociale et professionnelle

 

La coordination linguistique territoriale c’est quoi ?

La coordination linguistique territoriale met en œuvre pour le territoire de Grigny et Viry-Chatillon une stratégie et un plan d’actions qui visent à répondre aux besoins importants du territoire en matière d’apprentissage de la langue française des adultes pour favoriser l’autonomie sociale, l’insertion professionnelle et la participation citoyenne des habitants.

Pour répondre à ces besoins, la coordination linguistique recherche des réponses pédagogiques différentes, interactives et contextualisées. Ainsi, les actions développées sont inscrites dans la pédagogie des adultes, valorisent les acquis des personnes et favorisent leur implication dans des parcours de formation adaptés à leurs projets de vie.

 

La coordination linguistique territoriale, quelles priorités ?

Atelier-de-Recherche-d'Emploi-et-d'Apprentissage-Linguistique-(AREL)-au-CFP-à-Grigny-en-mai-2012

 

Les axes de travail de la coordination linguistique pour le territoire de Grigny et Viry-Chatillon sont les suivants:

  • Améliorer l’accès à l’offre pour les habitants par un travail sur l’accueil, l’information et l’évaluation;
  • Répondre aux besoins en formation des habitants par le soutien des ateliers sociolinguistiques existants et par le développement d’une nouvelle offre linguistique adaptée aux besoins identifiés;
  • Animer un réseau de professionnels pour répondre aux besoins de professionnalisation;
  • Mobiliser les partenaires institutionnels et financiers sur la stratégie locale, les actions développées et l’évaluation des projets.

 

Concrètement ?

Pour les habitants, la coordination linguistique, portée par le GIP de Grigny et Viry Chatillon, a mis en place avec la Ville de Grigny et la Communauté d’agglomération les Lacs de l’Essonne des permanences d’accueil et d’évaluation. Les habitants peuvent ainsi bénéficier d’une évaluation linguistique et d’une orientation vers une offre adaptée à leurs besoins.

Pour les professionnels, la coordination linguistique constitue un réseau d’échanges et de partage d’informations. Elle favorise l’enrichissement des pratiques et la professionnalisation par la mise en place de formations à destination des bénévoles et de formateurs intervenant dans les ateliers de français.

Pour les porteurs de projets (associations, collectivités), la coordination linguistique apporte un accompagnement personnalisé au développement d’ateliers sociolinguistiques ou autres : appui technique et recherche de financements.

Elle constitue également une interface entre les porteurs de projets et les partenaires institutionnels et financier (ex : appel à projet Politique de la ville).

La coordination linguistique effectue une veille stratégique par la réalisation d’un bilan annuel des besoins langagiers des habitants sur la base des entretiens individuels d’évaluation menés dans les permanences d’accueil.

 

Etat des lieux Accès à l’autonomie sociale…_ octobre 2010

 

Pour contacter la coordination linguistique territoriale

Pour tout renseignement complémentaire, pour bénéficier d’un appui au montage de votre projet d’apprentissage du français des adultes, pour vous (habitant, professionnel, association) impliquer dans la démarche, contacter :

 Anne VALENZA
Tel : 01 69 02 45 28 / 06 89 77 18 83
Email : anne.valenza@gipgrignyviry.fr
Adresse : 78 Route de Corbeil, 91350 Grigny