Le Groupement d'Intérêt Public de Grigny et Viry-Chatillon

Présentation de l’atelier Santé Ville

Depuis 2013 l’élaboration du plan local de santé que formalisera le Contrat Local de Santé s’est inscrite dans le prolongement de la démarche de l’Atelier Santé Ville. Ce dernier, outre ses missions intrinsèques, conservera dans ce nouveau cadre un rôle d’appui dans la coordination et la mise en œuvre du projet local de santé 

 

L’ASV Grigny Viry-Chatillon c’est quoi ?

C’est une démarche pour réduire les inégalités sociales de santé identifiées sur les quartiers les plus vulnérables de Grigny et de Viry-Chatillon.

C’est la mobilisation des élus, des professionnels publics, associatifs et privés, et des habitants autour de l’accès au soin, de la prévention et de la promotion de la santé.

C’est une politique locale de santé, soutenue par une politique nationale de santé publique.

 

L’ASV Grigny Viry-Chatillon c’est qui ?

Les décideurs réunis par des instances de pilotage présidés par les élus : Villes de Grigny et de Viry-Chatillon, Communauté d’Agglomération les Lacs de l’Essonne, Etat (Préfecture, DDASS 91, Inspection Académique), Conseil Général de l’Essonne, CPAM 91, EPS Barthélémy Durand ;

Une structure porteuse : le GIP de Grigny et Viry-Chatillon, avec une coordinatrice Cécilia MASSELLI positionnée au sein du pôle Cohésion Sociale, appuyée par les référents-santé de chaque ville ;

Les professionnels de santé privés et publics (libéraux, PMI, MDS, CMP, CMPP, associations…) ;

Les organismes qui développent et qui veulent développer des projets de prévention et de promotion de la santé ;

Les habitants volontaires pour participer à la démarche de l’ASV.

 

L’ASV Grigny Viry ça vient d’où ?

Suite à un diagnostic santé réalisé en 2008 dans le cadre du volet santé du CUCS de Grigny et Viry-Chatillon, les élus des deux villes et la Préfecture de l’Essonne ont décidé de mettre en place un ASV à l’échelle intercommunale afin de garantir la mise en œuvre du plan d’actions en santé élaboré.

Selon les textes de référence, un ASV est destiné à rapprocher acteurs et professionnels de santé pour qu’ils élaborent des programmes de santé à l’échelle locale, en interface avec les politiques de santé publique. Il s’agit de développer des projets de santé au plus près des besoins des publics en situation de précarité.

L’ASV de Grigny et Viry-Chatillon est le 3ème créé en Essonne.

Principaux textes de références : Circulaire DIV/DGS du 13 juin 2000 relative à la mise en œuvre des ateliers santé ville dans le volet santé des contrats de ville (2000-2006) / Loi n°2003-710 du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la programmation urbaine / Loi n°2004-806 du 9 août 2004 à la politique de santé publique.

 

L’ASV Grigny Viry-Chatillon fait quoi ?

L’ASV est garant du suivi et de la mise en œuvre du diagnostic et du plan d’actions en santé élaboré localement en 2008. A ce titre il intervient de la façon suivante :

  • Participation des habitants : l’ASV favorise la participation des habitants dans toutes les phases de la mise en œuvre du Plan local d’actions de santé : actualisation du diagnostic initial, programmation et évaluation.
  • « Mieux vaut prévenir que guérir » : l’ASV soutient les porteurs de projets de prévention et de promotion de la santé dans l’élaboration (conseils méthodologiques et techniques, accès aux divers financements en particulier le GRSP , la mise en œuvre et l’évaluation de leur projet.
  • L’ASV participe à la formation et l’information des professionnels.
  • L’ASV mobilise les partenaires en réseau au travers d’ateliers, en particulier sur des actions de prévention et de promotion de la santé.
  • L’ASV met en place une démarche évaluative : indicateurs, observatoire, tableaux de bord, rédaction de bilan d’activités.

 

L’ASV Grigny Viry-Chatillon : quelles priorités de santé ?

Sans que ces champs d’intervention soient limitatifs, et sur la base du constat et des préconisations du rapport santé, des priorités ont été identifiées :

  • Maintenir et développer l’offre de professionnels libéraux et améliorer leurs conditions d’exercice : sécurisation des locaux professionnels et aides au regroupement, passerelles avec le domaine médico-social
  • Promouvoir la santé infantile physique et psychique : renforcer l’offre publique en santé infantile psychique et les moyens en santé scolaire, améliorer l’accompagnement des familles pour les soins de longue durée aux enfants
  • Développer la prévention et la prise en charge en santé mentale pour les adolescents et les adultes

 

Pour contacter l’ASV de Grigny et Viry-Chatillon

Pour tout renseignements complémentaires, pour bénéficier d’un appui au montage de votre projet en santé, pour vous (habitant, professionnel privé ou public, association) impliquer dans la démarche ASV, contacter :

Cécilia MASSELLI
Tel : 01 69 02 45 21 / Fax : 01 69 02 45 29
Email : 
cecilia.masselli@gipgrignyviry.fr
Adresse : 78 Route de Corbeil, 91350 Grigny