Le Groupement d'Intérêt Public de Grigny et Viry-Chatillon

schema1

L’actualité du Renouvellement Urbain à Grigny et Viry-Chatillon

Semaine-HabitatTélécharger le flyer de la semaine de l’habitat

SIGNATURE DES AVENANTS DE SORTIE ANRU 1 DES PRU GRANDE BORNE, GRIGNY 2 ET COTEAUX DE L’ORGE

La direction du renouvellement urbain du GIP a rédigé les trois avenants de sortie des projets de rénovation urbaine (ANRU 1) de Grigny et Viry-Chatillon : Grigny 2, Grande Borne et Coteaux de l’Orge.

Le Comité d’Engagement de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a approuvé ces avenants qui arrêtent le calendrier de réalisation des dernières opérations et le programme définitif financé par l’ANRU. Les avenants de sortie permettent la clôture administrative et financière des conventions : ils fixent les limites des conventions dans le temps et s’assurent  du respect des engagements contractuels.

Les trois opérations de rénovation urbaine ont permis un investissement global de près de 490 millions d’€uros, financé à hauteur de 193 374 575 par l’ANRU, soit 40%.

OPERATIONS

Montant

Démolitions

16 789 940

Création lgts sociaux

111 804 995

Réhabilitation

59 422 722

Résidentialisation

21 121 900

Amélioration Qualité de Service

9 362 684

Aménagements

103 233 103

Equipements

93 669 991

Commerces/artisanat

4 909 886

Habitat privé

41 799 260

Ingénierie

27 589 183

TOTAL PROJET

489 703 664

 

Capture d’écran 2015-12-14 à 17.51.36

Les nouveaux projets de renouvellement urbain

Les quartiers de Grigny2 et de Grande Borne-Plateau à Grigny et Viry-Chatillon, présentant des dysfonctionnements urbains importants vont bénéficier du nouveau programme national de renouvellement urbain et donc de l’investissement de plus de 4 milliards d’euros de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, financé avec le concours d’Action Logement, pour les sites d’intérêt national (200 sites en France).

Ce sont donc près de 33 000 habitants, soit plus de 55% de la population de Grigny et Viry-Chatillon qui verront leur cadre de vie s’améliorer et des quartiers dont l’habitat sera diversifié, la mixité fonctionnelle développée, le potentiel économique consolidé, les aménagements urbains poursuivis et la mobilité renforcée.

La direction du renouvellement urbain du GIP élabore, en partenariat avec ses membres, le protocole de préfiguration des nouveaux projets de renouvellement urbain. Ce protocole, première étape obligatoire de contractualisation du projet de renouvellement urbain, permet la conception de projets urbains de qualité et la définition des conditions de leur faisabilité et de leur réalisation.

Cette phase de réflexion est toute particulièrement articulée avec la stratégie du contrat de ville signé le 15 décembre 2015. 

ru

LE PROJET ACCROCHE NORD

Le projet « Accroche Nord » de la Grande Borne, situé à l’angle de la RD 445 et de la future voie du Tzen est la 1ère pierre portée à la revalorisation du quartier et plus particulièrement de l’avenue Victor Schoelcher (RD 445).

Il amorce une nouvelle centralité, entre celle de la place F Mitterrand à Viry-Chatillon (Plateau), la place du Damier et le centre-ville de Grigny.

L’ensemble immobilier, construit par l’OPIEVOY, comprendra 32 logements, des stationnements, l’agence de l’OPIEVOY, un local pour TICE et un espace social du Conseil Départemental (91) composé de 3 entités : une maison des solidarités, un centre de Protection Maternelle et Infantile et le Centre Départemental de Prévention et de Santé.

Le groupement Fayolle Croix-Marie Bourdon a été désignée en octobre pour mener cette opération parmi cinq équipes de conception-réalisation (entreprises / architectes). L’équipe a su le mieux répondre aux critères d’insertion urbaine, de qualité architecturale, de valorisation de l’entrée de la Grande Borne, de programmation de l’espace social, d’organisation des bureaux de l’OPIEVOY et de TICE et des logements (orientations, vues, tailles…)

Schéma de cohérence urbaine Grande Borne/Plateau

A la suite du projet de rénovation urbaine de la Grande Borne, un nouveau quartier prioritaire a été défini : celui de la Grande Borne auquel est accolé le quartier du Plateau (les Erables, Buisson au Borgne) de Viry-Chatillon.

Afin d’engager un projet de renouvellement urbain, la direction du renouvellement urbain du GIP a engagé une étude urbaine et missionné le cabinet BRS pour la mener.

L’objectif est de construire un projet urbain global cohérent pour les quartiers de la Grande Borne et du Plateau. En prolongement des différentes actions menées lors des projets de rénovation urbaine précédents, une nouvelle réflexion urbaine  doit permettre d’établir une approche globale et transversale afin d’inscrire et de connecter l’ensemble de ces quartiers dans le territoire à l’aide d’un schéma d’aménagement.

Outre une approche fondée sur le développement économique de cet ensemble, des premières orientations urbaines se dégagent :

  • Mettre le territoire en mouvement en s’appuyant sur les nouveaux transports en commun TTME et TZen4, vecteurs de transformation du territoire.
  • Connecter, Distribuer, Polariser : consolider les pôles de proximité et relier les quartiers
  • Créer l’identité à partir des franges urbaines et faire pénétrer le projet en cœur de quartier :
  • Avenue du Commandant Barré entre les Erables et le Buisson au Borgne,
  • RD445 entre le Plateau et la Grande Borne,
  • Autoroute pour ouvrir le secteur sur l’extérieur.
schema2
  • Développer les pôles de proximité et restructurer, dans la continuité du PRU1 :
  • Places Hautes : consolidation du pôle de services réalisé et des commerces
  • Place du Damier : en lien avec la ZAC du Cœur de Ville de Grigny et la dynamique de restructuration de la RD 310;
  • Place F. Mitterrand : développement de l’offre commerciale et de services en complémentarité avec l’avenue du Commandant Barré.
schema1


Semaine de l’habitat à la Grande Borne

La première édition de la semaine de l’habitat, organisée par l’OPIEVOY avec l’aide des associations, a eu lieu du 7 au 11 décembre 2015, à la Grande Borne. Plusieurs thématiques seront traitées avec l’aide d’association :

Des animations, rencontres et échanges permettront de débattre avec les habitants des droits et devoirs du locataire, du bien-vivre ensemble, du patrimoine, de l’habitat, des économies d’énergie et de la prévention des accidents domestiques.

Une visite du quartier le mercredi matin a été un moment de découverte des œuvres d’art et d’avancée des chantiers en cours. Le GIP, le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de l’Essonne (CAUE 91), la Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne et la ville de Grigny ont également participé à cette initiative.

BALADE URBAINE AUX COTEAUX DE L’ORGE

Le projet de rénovation urbaine mené sur le quartier des Coteaux de l’Orge, en voie d’achèvement, a permis d’améloiorer sensiblement son cadre de vie et son image.

Cette transformation doit être consolidée sur le long terme et la ville de Viry-Chatillon a souhaité qu’une stratégie globale urbaine soit menée afin d’assurer la pérennisation des importants investissements consentis.

Une balade urbaine a été organisée par le GIP dans le quartier des Coteaux de l’Orge, le 21 octobre, en présence du maire de Viry-Chatillon et du président de l’agglomération afin de faire le point sur les travaux restant à accomplir et finaliser la transformation urbaine du quartier.

La SNI, bailleur historique et principal, a missionné un cabinet d’architectes-urbanistes qui devra proposer un aménagement sur l’emprise foncière libérée lors du déménagement du Franprix et de la démolition de son ancien magasin. Il devra proposer un aménagement des espaces publics.