Le Groupement d'Intérêt Public de Grigny et Viry-Chatillon

Le cadre de vie

TRANSFORMER POUR AMÉLIORER LA VIE QUOTIDIENNE

Le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de la Grande Borne permettra l’amélioration du cadre de vie des habitants par la mise en place de multiples actions concrètes. Il participe ainsi pleinement au projet de développement social du territoire porté par les communes de Grigny et Viry-Chatillon

 

Les réalisations du projet

En termes de travaux cette ambition passe par :

  • La rénovation des écoles et les équipements publics, pour donner aux enfants de meilleurs moyens de réussite dans le cadre d’un projet éducatif ambitieux mis en œuvre par les équipements scolaires et dans le cadre d’outils tels que le Programme de Réussite éducative et la MIPOP.
  • La réalisation dans près de la moitié des logements et sur un tiers des façades de travaux qui apporteront un meilleur confort aux habitants
  • La résidentialisation, c’est-à-dire l’aménagement des espaces de proximité des immeubles des sous-quartiers de la Peupleraie, des Radars, du Dédale, du Ménisque et de la Demi-Lune, des Enclos, du Miroir, du Ravin, Place de l’Œuf, de l’Astrolabe, rue de la Serpente, et rue du Labyrinthe, rue du Square des 3 chemins.
  • L’aménagement des espaces verts pour qu’ils deviennent des lieux de détente attractifs pour tous.
  • L’aménagement de voies et de chemins, pour des transports publics plus proches et pour rendre plus pratiques et agréables les déplacements dans le quartier, avec le centre de Grigny, ainsi qu’avec Viry-Chatillon.
  • La réalisation de places de stationnement plus proches des logements l’augmentation de la capacité des parkings gardiennés au Ravin et au Méridien et la rénovation de certains parkings existants.

Le relogement

La mise en œuvre de ces travaux rend nécessaire la démolition de 355 logements. Bien reloger les ménages concernés est une priorité partagée par le bailleur et les partenaires.

La gestion et l’entretien du quartier

La gestion et l’entretien du quartier de la cage d’escalier aux espaces extérieurs fait l’objet d’une action partenariale autour de ce que l’on appelle techniquement la Gestion Urbaine de Proximité (GUP).

Le commerce et les services de proximité

Le PRU de la Grande Borne a pour ambition de traiter de la question des commerces et des services de proximité éléments essentiels de la vie quotidienne des habitants. A ce jour, les études techniques se poursuivent, afin de concrétiser les pistes d’amélioration en matière de commerce de proximité et de présence des services publics, notamment ceux liés à la santé.

La question de l’emploi

La question de l’emploi est une question centrale. Le Projet de rénovation urbaine y contribue dans le cadre de l’insertion par l’activité économique. En effet, les travaux réalisés dans le cadre du projet de rénovation permettent d’offrir différentes opportunités d’emploi via le dispositif dit « d’insertion ». Ce dispositif fait l’objet d’une charte d’insertion à l’échelle de l’agglomération, cosignée par les partenaires du PRU, les acteurs de l’emploi et les entreprises.

La concertation avec les habitants et les acteurs de terrain :

L’objectif est de permettre un dialogue permanent avec les habitants et les acteurs de terrain. Découvrez les outils existants, faites-nous des propositions à la rubrique S’impliquer .