Le Groupement d'Intérêt Public de Grigny et Viry-Chatillon

capture-decran-2016-06-27-a-14-49-13

Valorisons notre pain

Le Grand détournement du pain vous donne un coup de main !

Dans bien des cultures le pain est un élément central de l’alimentation. C’est pourquoi, il est si difficile de se résoudre à le jeter. Ainsi, certains habitants, croyant bien faire, laissent leur pain sur les espaces extérieurs du quartier, afin de nourrir les oiseaux. Malheureusement, cette pratique entraîne de nombreuses nuisances avec des conséquences importantes en termes d’hygiène et de santé : prolifération des punaises, des pigeons, de rats…

Aussi, l’OPIEVOY, en partenariat avec la Ville, a décidé de réfléchir, avec les habitants, à des solutions alternatives pour ne plus avoir à jeter le pain. Ainsi, tout au long du mois de mai, nous avons proposé des ateliers cuisine autour du pain.

Chacun a pu ramener une recette, que nous avons testée ensemble.

Ces recettes, économiques et simples à réaliser, vous les retrouverez dans ce livret. Vous retrouverez aussi dans ce livret « les trucs et astuces » pour réutiliser son pain, ainsi que les informations autour de la collecte du pain, par le chantier d’insertion MOINO.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce projet : la Ville de Grigny et particulièrement l’équipe de la Maison de Quartier Curie, le GIP de Grigny et Viry-Chatillon, ainsi que les associations et les habitants. Parce que le respect du cadre de vie est l’affaire de tous, nous espérons que ce livret vous sera des plus utiles.

Bien à vous

Voir le livret des recettes